Comment habiller un nouveau-né pour l’hiver ?

Comment habiller un nouveau-né pour l’hiver ?

Le choix des vêtements que bébé doit porter en hiver préoccupe beaucoup les nouvelles mamans : vêtements pour dormir, pour sortir dehors, pour rester à la maison, etc. Comme les nouveau-nés sont plus sensibles aux extrêmes de chaleur ou de froid, il est important d'apprendre comment habiller les nouveau-nés en hiver dans votre climat domestique.

Dans cet article, découvrez les vêtements et accessoires les plus adaptés pour votre petit bout de chou, afin de bien le couvrir pendant les jours très froids d’hiver. Un bon vêtement doit le garder au chaud et le protéger de l’extérieur !

 Vêtement bébé

Protéger bébé du froid pendant son sommeil en hiver

Votre bébé doit être couvert de manière adaptée durant son sommeil, afin d’éviter tout risque de coup de froid. Aussi bien pour l’été que pour l’hiver, l'un des styles de vêtements de nuit les plus populaires et les plus confortables pour les nourrissons est la grenouillère pour bébé. 

Puisque votre petit est couvert du cou jusqu’aux pieds par un seul vêtement, vous pouvez être sûre qu'il sera plus à l'aise que s'il portait des vêtements séparés. De plus, une seule fermeture éclair facilite le changement de couche au milieu de la nuit.

La grenouillère, appelée aussi barboteuse, est toujours le premier choix pour bébé pour sa facilité d’habillement et son efficacité. Elle offre en plus une possibilité de mouvements pour bébé, qui lui permet d’avoir un sommeil réparateur et bien au chaud.

barboteuse bébé


Comment habiller bébé dans la maison pendant l’hiver ?

Les jours d'hiver plus doux à l'intérieur de la maison, votre bébé peut n'avoir besoin que d'un body à manches longues, d'un pantalon confortable et de chaussettes en coton associées à des chaussons. Vous ajouterez des couches supplémentaires uniquement si vous avez besoin de sortir dehors. 

Les nouveau-nés sont toujours mignons, blottis dans des vêtements de jour et de nuit douillets, mais cette chaleur supplémentaire est également essentielle à leur santé. C’est pourquoi, même si vous pensez que les températures à l’intérieur de la maison sont suffisamment chaudes, pensez toujours à couvrir votre nouveau-né.

 

Des pyjamas et bodys chauds et colorés pour l’hiver

Les pyjamas et les bodys les plus tendances d'aujourd'hui sont proposés dans des imprimés adorables et des couleurs amusantes, afin que votre nouveau-né soit toujours mignon à tout moment de la journée. 

S'il fait froid dehors, assurez-vous de profiter des câlins et de vous blottir contre votre enfant dans les vêtements les plus douillets et les plus chauds.

pyjama bébé 

Sortir dehors avec bébé pendant l’hiver

Pour sortir bébé dehors lorsqu’il fait un froid d’hiver, vous devez toujours ajouter plusieurs couches bien chaudes. Et ce, même si ce n’est que pour quelques minutes, car un bébé attrapera froid très rapidement.

Recouvrez le body d’intérieur avec un pull ou un sweat-shirt, et, si nécessaire, vous pouvez placer un manteau, une veste ou une combinaison de neige par-dessus la deuxième couche, trouvables facilement chez https://vestes-chauffantes.fr/ par exemple. En complément, des leggings ou des sous-vêtements longs peuvent être placés par-dessus le pantalon de survêtement si vous pensez que les jambes de votre enfant auront froid. 

 

Des accessoires bébé conçus pour les périodes de froid

Quand la température descend bien en dessous de zéro, il est évidemment recommandé de garder votre bébé à l'intérieur. Mais si vous devez absolument sortir pour faire des courses ou rendre visite à un être cher, assurez-vous d'emmitoufler votre bébé avec les bons accessoires d'hiver.

Par exemple, les moufles pour nouveau-nés ne sont pas seulement utiles pour éviter les blessures dues aux petits ongles pointus : elles peuvent aussi aider à garder les mains au chaud pendant les trajets en voiture ou les petites promenades à l'extérieur. Les bonnets en coton doux gardent quant à eux la tête et les oreilles au chaud, et les chaussettes épaisses sous forme de chaussons pour bébé permettront de protéger au mieux les petits orteils.

 Moufles bébé

Habiller bébé en hiver : attention à ne pas trop le couvrir !

S'il est important d'avoir le bon nombre de couches pour un temps froid, vous devez également faire attention à ne pas en mettre trop : votre bébé peut surchauffer aussi facilement qu'il a froid ! Soyez donc à l'affût des signes de surchauffe chez les nourrissons, qui s’expriment par une peau rose ou chaude et par un rythme cardiaque rapide.

Au cas où vous soupçonneriez que votre enfant a trop chaud, enlevez-lui une couche et surveillez-le pour détecter toute anomalie ou détresse. Un bébé ne pourra pas verbaliser ses besoins, c’est pourquoi vous ne pourrez savoir s’il est bien ou non uniquement en l’observant attentivement.

Retour au blog